PDF Imprimer Envoyer

Un petit air de Québec en CM2 !

Année scolaire 2012-2013 - CM2

Le vendredi de la sortie, nous avons eu la visite des élèves de 6ème et 5ème année de l’école des Ursulines de Québec (équivalent du CM2/6ème chez nous.). Leur école est toute proche du premier monastère fondé par Marie de L’Incarnation, la Tourangelle, au XVIIème siècle !

Nous avons fait connaissance en expliquant chacun les activités que nous aimons. Nous étions très intimidés. Ils nous ont dit que là-bas, ils portaient l’uniforme pour aller à l’école. Ils ont un accent sympathique et certains mots sont différents des nôtres. Par exemple, ils disent « le déjeuner, le dîner et le souper ». Ils envoient des courriels et non pas des e-mails car ils défendent la langue française !

Puis nous avons visionné le film d’ombres chinoises des CM2 de l’année précédente sur la vie de Marie de l’Incarnation et nous avons fait des équipes de 4 en nous mélangeant, pour retrouver des étiquettes de jeu cachées dans le hall. Il fallait expliquer le passage de la vie de Marie de l’Incarnation qu’elles représentaient. A la fin, chacun a reçu une parole de Marie à méditer et une étoile à faire briller…

queb_2_disc_Copier

Nos nouveaux amis nous ont vraiment gâtés avec des cadeaux qui évoquaient tous quelque chose de Québec : drapeaux, sucettes au sirop d’érable, figurine du bonhomme carnaval de Québec, etc…

queb_disc_11_Copier

Pendant la récréation, nous avons joué à l’épervier et au foot (soccer pour les québécois). Ils sont très forts ! Ce sont surtout les filles qui jouent au soccer chez eux. Les garçons préfèrent le football américain.

queb_jeu_Copier

queb_jeu_2_Copier

Nous avions tous apporté quelque chose à manger et notre buffet était très bon : des quiches, des rillons, du fromage, (du St Nectaire et du Cantal qui nous ont rappelé les bons souvenirs de la classe de neige) et même des pizzas ! Pour le dessert, en plus de nos gâteaux et des crêpes, nous avons fait goûter nos confitures d’orange faites dans la semaine, c’était un régal !

queb_repas_Copier

Le temps a trop vite passé… nos amis sont repartis pour une visite du clos Lucé. Mais nous avons échangé nos adresses e-mail car déjà des affinités se sont créées !

Cette journée a été pleine de surprises, une rencontre comme celle-ci  nous apprend à connaître d’autres façons de vivre. … c’était une très belle journée !

queb_fin_21_Copier

queb_au_rev_Copier

Partagez cet article:
Facebook Twitter
 

Vous aimerez aussi ...