PDF Imprimer Envoyer

Les sens en alerte

Année scolaire 2012-2013 - Projets communs

Le projet de l'école cette année tournait autour des 5 sens.

Nous approchons de la fin de l'année, nous avons donc mis en place et effectué la finalité de notre projet de cycle en maternelle, à savoir des ateliers sensoriels organisés par chaque classe.

Pour les petites sections, le sens choisi avec maîtresse Marie est l'ouïe, avec maîtresse Virginie, la vue. Les moyens ont davantage travaillé le goût, et les grands le toucher.

Chaque classe a d'abord fait des expériences de son côté, pour prendre conscience que nous avons besoin de nos cinq sens.

Puis la semaine du 13 au 17 mai, chacun a présenté son atelier. Pour entrer dans la grande salle, nous sommes passés sous le rideau des sens créé par les PS, rideau fabriqué en collant des matières différentes sur des rouleaux de carton reliés avec des ficelles ( le toucher), puis on a ajouté du crépon pour la vue, des grelots pour l'ouïe et de l'extrait de vanille pour l'odorat.

at_se_1   at_se_2

Lundi, ce sont les petits avec maîtresse Marie qui ont commencé.

Travail sur l'ouïe: nous écoutons les bruits que les petits ont enregistrés, et devons deviner de quoi il s'agit: ronflement des copains pendant la sieste, cloche de la cour, copains qui applaudissent...le jeu se fait aussi avec des étiquettes que nous devons associer au bruit correspondant.

at_se_3

at_se_4  at_se_5

Le mardi, ce sont les moyens qui nous présentent leur jeu du goût: 4 timbales avec une boisson dedans. Maîtresse Patricia fait goûter à ceux qui veulent bien. Nous devons retrouver la boisson sucrée, la boisson salée, la boisson amère et la boisson acide. Ce n'est pas facile, et le jus amer de cuisson des artichauts n'est pas forcément du goût de celui qui joue!

at_se_6   at_se_7

Le jeudi, les grands nous présentent leur jeu sur le toucher. Maîtresse Agnès cache un objet dans une boîte. Nous y mettons les mains et devons deviner de quoi il s'agit: brosse à dents, rouleau de scotch, playmobil...

at_se_12

Le vendredi, les petits nous présentent leur jeu sur la vue: le jeu du lynx. Avec maîtresse Virginie, les enfants, par groupes de travail, ont découpé des visages dans des catalogues puis ils les ont collés sur un disque de carton sur lequel il y avait déjà leur photo. Nous devons retrouver les enfants de l'école parmi les photos.

at_se_10

at_se_11

Chaque classe a pu ensuite tester les jeux des autres niveaux en les emportant, sauf le jeu du goût que nous avons tous fait le jour même!

Partagez cet article:
Facebook Twitter
 

Vous aimerez aussi ...